ILOT SAINT-MICHEL
Pour Codic, le projet de l’Ilot Saint-Michel a commencé en 1994 lorsque la Société Régionale Wallonne du Transport (SRWT), propriétaire des terrains, a lancé un appel d’offres pour la promotion privée de cette partie de la Place Saint-Lambert, laissée à l’état de friche urbaine depuis les années ’70. Cet appel d’offres portait sur la réalisation d’un projet immobilier à caractère multifonctionnel.
Parmi les différentes offres reçues, la SRWT et le Gouvernement wallon ont sélectionné le projet de Codic qui s’était promis de relever quatre défis majeurs suivants : redonner vie à l’Ilot Saint-Michel ; créer un espace convivial intégrant logements, bureaux et commerces ; relier les différents quartiers aux alentours en laissant un large espace aux piétons ; redonner à la Place Saint-Lambert son lustre d’antan par une architecture de qualité.
Au lieu d’une philosophie monolithique, Codic a developpé quatre bâtiments différents, construits autour de voiries piétonnes, confiés à autant de bureaux d’architecture sous la houlette de l’architecte coordonnateur Claude Strebelle. L’aménagement des jardins-terrasses a été confié à l’architecte-paysagiste Jean-Noël Capart, qui a créé des espaces particulièrement conviviaux et verdoyants en centre-ville.